Affichage de 37 Résultat(s)
Portraits, Rencontres

MATTHIEU STEFANELLI, LE PEINTRE DES SONS

On sonne à la porte. c’est Matthieu Stefanelli. Nous nous rencontrons pour la première fois et je reconnais son sourire bon enfant, celui qu’il arbore sur la pochette de son dernier disque Chroma. Nous nous installons autour d’un thé. Dehors, la morne grisaille d’un après-midi de décembre me devient vite indifférente. La discussion prend rapidement …

Portraits, Rencontres

FLORENTINE MULSANT, UNE VIE POUR L’ART DE COMPOSER

  Il y a un an, la compositrice Florentine Mulsant, née en 1962, était distinguée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture, et nommée Grand Prix Sacem Compositeur de l’année. Auparavant, en 2011, elle avait reçu le Prix Nadia et Lili Boulanger de l’Académie des Beaux-Arts. Son dernier album « Piano …

Au fil des sillons

FRÉDÉRIC CHOPIN PAR ROUSTEM SAÏTKOULOV

Combien de versions magnifiques connaissons-nous des quatre Ballades de Chopin, aussi différentes d’approche que passionnantes! Nous pensons à celles de Krystian Zimerman, de Maurizio Pollini, sans oublier dans un passé plus lointain celle par exemple de Benno Moiseiwitsch, et bien plus récemment celles de Leif ove Andsnes, de Jean-Paul Gasparian, de Philippe Bianconi, de Charles-Richard …

Au fil des sillons

VICTOR SICARD ET ANNA CARDONNA: LES MÉLODIES DE RAVEL

Pianiste, orchestrateur – sans doute le plus grand! – Ravel s’est aussi intéressé à la voix. La popularité de L’heure espagnole et de L’Enfant et les Sortilèges, l’ailleurs poétique de Shéhérazade ne doivent cependant pas faire oublier les pépites que sont ses mélodies. Le disque du baryton Victor Sicard, édité par le label La Musica, …

Au fil des sillons

DEBUSSY, LES DOUZE ÉTUDES, PAR PHILIPPE BIANCONI

« Debussy m’a toujours accompagné » confiait il y a huit ans le pianiste Philippe Bianconi. Il venait de graver au disque une version impérissable de ses deux cahiers de Préludes dont la poésie, le raffinement naturel, le luxe sonore exercent toujours aujourd’hui leur grand pouvoir de séduction. Il nous révèle à présent les mystères et la …

Portraits, Rencontres

BECHARA EL-KHOURY, IL FAIT NOVEMBRE EN MON ÂME

Il fait novembre en mon âme  fut commandé au compositeur franco-libanais Bechara El-Khoury par les parents de Stéphane, tué au Bataclan le 13 novembre 2015, en sa mémoire. Créé sans public ce mardi 10 novembre à la Philharmonie de Paris, ce poème symphonique sera retransmis vendredi 13 novembre à 20h30 sur le site Live de …

Portraits, Rencontres

RécitHall, La plateforme de la musique vivante

Savez-vous que vous pouvez actuellement assister à des concerts en direct? C’est possible avec RecitHall. Cette plateforme internet a vu le jour à l’initiative du pianiste Ismaël Margain, au mois de juin dernier, pendant le premier épisode pandémique, alors que les musiciens se sont trouvé coupés de leur public, et privés de leurs scènes. Ismaël …

Au fil des sillons

ALEXANDRE KANTOROW, BRAHMS BARTÓK LISZT

Avec son nouveau CD, Alexandre Kantorow ne nous facilite pas la tâche: tous les superlatifs que compte la langue française semblent désormais usés jusqu’à la corde! Son premier disque, celui des concertos de Liszt, avait révélé au grand jour une étoile naissante du piano, le deuxième, « À la russe » avait suscité l’admiration unanime, le troisième …

Au fil des sillons

LANG LANG, VARIATIONS GOLDBERG, J.S. BACH

C’est chose faite! Lang Lang vient de publier « ses » Variations Goldberg. «J’étudie cette œuvre depuis vingt ans…Je n’ai jamais passé autant de temps sur un seul morceau. On s’en approche, on creuse en profondeur, puis on prend de la distance, et on recommence », confie-t-il au lecteur dans sa note d’intention. Il en résulte une « double » …

Chroniques

BOUTÈS, OU LE DÉSIR DE SE JETER À L’EAU, ALINE PIBOULE & PASCAL QUIGNARD

Ulysse se fit attacher au mât de son navire, car il voulait entendre le chant des sirènes sans périr noyé. Les marins s’étaient bouché les oreilles avec de la cire…Nous connaissons tous cet épisode de l’Odyssée. Se souvient-on qu’Orphée lui-même, le Musicien, ne voulut rien entendre, mais que Boutès, fils de Téléon, qui fut de …