Affichage de 7 Résultat(s)
Au fil des sillons

LES ÎLES DE BENOÎT MENUT

Après « Stèles », œuvre pour quatuor avec piano d’après le poète Victor Ségalen, qui nous avait enthousiasmés en début d’année (parue dans le magnifique CD Bretagne(s) de l’ensemble Gustave), Benoît Menut publie son premier album monographique chez Harmonia Mundi: « Les Îles ». Avec ses pièces récemment créées pour instruments et voix, le compositeur nous invite à une …

La page buissonnière

BEETHOVEN ET SCHUBERT, L’ARME DE PERSUASION ET LE DON DES LARMES

Beethoven dit: « Viens ici, va là bas, c’est comme ça. » Schubert dit: « Ah, comme c’est merveilleux ici!  Tu veux venir voir? Et qu’est-ce qu’il y a par là? On est bien ici, non? »  Quand on est au fond du trou, quand les antidépresseurs ne font plus d’effet, quand la volonté ne suffit pas pour vous …

Portraits, Rencontres

EN PARTANCE POUR LES ÎLES AVEC BENOÎT MENUT

  Le compositeur Benoît Menut, Grand Prix Sacem de la musique symphonique en 2016, collectionne les récompenses, dont deux prix pour son opéra Fando et Lis, créé en 2018. La quarantaine à peine dépassée, il a déjà enrichi son catalogue de plus de 120 opus. Parmi ses pièces les plus récentes, Stèles pour quatuor avec …

Au fil des sillons

SCHUMANN L’HERMAPHRODITE, LAURIANNE CORNEILLE

Mais que peut bien venir faire ce titre, l’Hermaphrodite, sous le nom de Robert Schumann? Car c’est ainsi que la pianiste Laurianne Corneille intitule son dernier CD paru chez Klarthe, consacré à la musique du compositeur allemand. De quoi intriguer! Elle s’en explique: l’hermaphrodite, figure mythologique à la fois masculine et féminine, symbolise selon elle …

Au fil des sillons

CÉLIMÈNE DAUDET CÉLÈBRE LA MESSE NOIRE

Célimène Daudet nous avait enchantés avec Debussy et Messiaen, dans son précédent disque. Voici à présent qu’elle nous envoûte avec un nouveau duo de compositeurs, Liszt et Scriabine, dans la magie de leurs derniers opus. Messe noire, tel est le titre de son nouvel album, publié par le label NoMadMusic, tout comme le sous-titre de …

Chroniques

CONCERTS AU POTAGER DU ROI

L’après-confinement réserve quelques agréables surprises culturelles, et celle-ci n’est pas des moindres: une germination soudaine, musicale, au Potager du Roi à Versailles, à l’initiative du quatuor Modigliani et du pianiste David Fray! Suivant le principe d’idée-action, avec le soutien de la Région Île-de-France et la collaboration de Jean-Paul Scarpitta, il leur aura fallu seulement trois …