Affichage de 6 Résultat(s)
Chroniques

LES MUSIQUES DE PICASSO Exposition, Philharmonie de Paris

Picasso peintre, de toute évidence… Picasso poète? aussi, à ses heures…Picasso musicien? Pardi pas du tout, Picasso n’aimait pas la musique! C’est ce qu’il disait en tout cas. Et pourtant tout son œuvre en est traversé, comme sa vie. Mais oui, bien sûr: ses saltimbanques, ses joueurs de flûte, ses guitares cubistes, ses décors et …

Chroniques

LE 14ème CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO ALBERT ROUSSEL

La 14ème édition du concours international de piano Albert Roussel, fondé par la pianiste et pédagogue Germaine Mounier et présidé depuis deux ans par la pianiste Aïda Marcossian, s’est déroulée du 15 au 19 septembre 2020 à la salle Cortot à Paris. Sur la pléiade de candidats de toutes nationalités, tous d’excellent niveau, six ont …

Chroniques

MAHLER, LE CHANT DE LA TERRE, FESTIVAL DE ROYAUMONT

Comme chaque fin d’été, le Festival de Royaumont propose une programmation artistique riche et originale, traversant toutes les époques, de la musique ancienne à la création contemporaine. On se réjouit que le festival ait pu la maintenir dans sa mythique Abbaye, avec certes un public restreint, mais toujours aussi fidèle et passionné. Le 13 septembre …

Au fil des sillons

BIANCONI & NESTEROWICZ: BRAHMS, LES CONCERTOS POUR PIANO

Mars 2019, à l’auditorium Rainier III de Monte-Carlo: Marc Monnet avait invité le pianiste Philippe Bianconi à relever un défi: celui de jouer en une soirée les deux concertos pour piano de Brahms. Avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par Michal Nesterowicz, il le fit en effet magistralement, dans un investissement artistique et humain sans …

Chroniques

ORCHESTRE DE PARIS: TRIOMPHALE OUVERTURE DE SAISON

Paris reprend son souffle musical avec l’ouverture de sa saison de concerts. Et quel souffle, ce mercredi 9 septembre, à la Philharmonie! L’Orchestre de Paris dirigé par la cheffe américaine Marin Alsop a rassemblé son plus large effectif pour cet inaugural concert, après des mois d’abstinence, pour donner la Symphonie n°5 en ré mineur opus …