Affichage de 39 Résultat(s)
Chroniques

JONATHAN FOURNEL AU FESTIVAL DU VEXIN

Samedi 20 novembre. Froid humide, brouillard ou fine pluie, on ne sait trop. On roule dans la nuit noire depuis Paris. Un soupçon d’autoroute, puis le GPS nous embarque à l’aventure sur ces petites routes du Vexin, interminables, à travers champs, à travers bois. Nous allons à Montchevreuil, village d’environ huit cents habitants, écouter le …

Chroniques

NOS AMIES LES BÊTES AU FESTIVAL PIANO AU MUSÉE WÜRTH

On doit à Reinhold Würth, industriel allemand, collectionneur et grand mélomane, l’existence de ce festival au cœur de l’Alsace, dont la cinquième édition s’est achevée le 14 novembre. Cette année, peinture, sculpture et musique se sont accordées pour convoquer tout un bestiaire, colonisant la scène comme les cimaises et autres espaces intérieurs et extérieurs du …

Chroniques

SOL GABETTA ET PATRICIA KOPATCHINSKAJA À RADIO FRANCE

Elles se disent comme sœurs. Dans la foulée de la sortie toute récente de leur CD Sol & Pat (label Alpha), la violoncelliste Sol Gabetta ( en résidence dans la maison ronde ) et la violoniste Patricia Kopatchinskaja ( ex-résidente ), musiciennes complices depuis deux décennies, ont donné leur « duologue » à l’auditorium de Radio France, …

Chroniques

« LES ÉCLAIRS » LIBÈRENT UN COURANT DE POÉSIE À L’OPÉRA COMIQUE

Depuis le 2 novembre, soir de sa première, Les Éclairs, « drame joyeux » de Philippe Hersant sur un livret de Jean Échenoz, attire un public nombreux. L’Opéra Comique accueille la création de cet opéra cousu sur mesure, au propos d’une brûlante actualité ! A l’heure où l’on débat à l’échelle internationale sur l’urgence de la transition …

Portraits, Rencontres

PHILIPPE HERSANT FAIT JAILLIR LES ÉCLAIRS

À l’affiche de l’Opéra Comique début novembre, Les Éclairs de Philippe Hersant, « drame joyeux » sur un livret de l’écrivain Jean Échenoz, met sur scène et en musique la vie romancée de Nikola Tesla (1856-1943), l’inventeur du courant alternatif. Un thème original pour le troisième opéra du compositeur français !   De l’électricité dans l’air à …

Chroniques

LES NOUVEAUX MONDES DE LISZT ET DE DVORÁK AUX LISZTOMANIAS

20 ans ! C’est l’âge des Lisztomanias, festival créé à Châteauroux à l’initiative de Jean-Yves Clément, suivant le vœu que Liszt avait formé dans une lettre à George Sand en 1844. Bel anniversaire célébré depuis le 14 octobre, l’édition s’intitule Liszt a 20 ans !, sauf qu’à cet âge, le pianiste et improvisateur virtuose n’avait …

Chroniques

PELLÉAS ET MÉLISANDE AU TCE

Lorsque le rideau doré du Théâtre des Champs Élysées se lève, le noir béant de la scène semble avoir mangé le décor d’Éric Ruf, dont on distingue seulement quelques ombres, et son atmosphère impénétrable nous saisit tout autant que les premières secondes de musique jouées en fosse par l’orchestre Les Siècles. Entre obscurité souterraine et …

Chroniques

L’INSTANT LYRIQUE DE BARBARA HANNIGAN À GAVEAU

Où entendre un récital de mélodies à Paris? Salle Gaveau pardi! C’est dans ce prestigieux lieu parisien que l’Instant lyrique, initié en 2014 par Richard Plaza, vient de s’installer. En ouverture de saison, celui de Barbara Hannigan a réuni, lundi 27 septembre, quatre jeunes musiciens autour de la soprano, dont trois artistes lyriques, participant tous …

Chroniques

ROBERT LE DIABLE À L’AUDITORIUM DE BORDEAUX

Ouverture de saison flamboyante pour l’Opéra National de Bordeaux, avec Robert le Diable de Meyerbeer ! Une version concert mise en espace donnée à l’Auditorium, portée par l’ONBA en grande forme et servie par cinq solistes éblouissants, dirigés avec brio et enthousiasme par Marc Minkowski. Plus de quatre heures diablement captivantes…   Avec Meyerbeer et …